Quand commence le ramadan ?

Quand commence le ramadan ?

Ramadan 2023

Cette année (ramadan 2023), la lune devrait être visible à l’œil nu au coucher du soleil le mardi 22 mars et le début de ramadan 2023 devrait commencer le lendemain, le 23 mars 2023.

Date ramadan 2023

La date de début varie chaque année et est décidée à l’observation de la lune. Les musulmans passent le mois entier à jeûner du lever au coucher du soleil, ce qui signifie qu’ils ne peuvent rien manger ni boire entre ces heures. Le jeûne (Sawm en arabe) est le troisième pilier de l’islam et est obligatoire pour tous les musulmans, bien qu’il y ait quelques exceptions, voici le calendrier ramadan ci-dessous.

Le jeûne ne consiste pas seulement à ne pas manger, mais aussi à s’abstenir d’utiliser un langage grossier, de fumer et de tout autre comportement considéré comme interdit aux musulmans. Ce mois donne aux musulmans le temps d’apporter des changements positifs à leur vie et de prendre des habitudes qui renforcent leurs croyances et leurs pratiques spirituelles.

Le Ramadan est souvent un moment de partage entre amis, famille et voisins qui se réunissent pour ouvrir les jeûnes, partager la nourriture et se faire de bons souvenirs.

Ils s’investissent également dans des actions caritatives en faisant des dons à des associations caritatives, en nourrissant les personnes les moins fortunées et en accomplissant des actes de bonté.

L’expérience du jeûne permet de mieux comprendre ceux qui n’ont que peu ou pas de nourriture et d’accroître l’empathie. Les communautés musulmanes s’efforcent de soutenir ceux qui les entourent, notamment en organisant des événements tels que ramadan iftar communautaire (le repas au coucher du soleil où le jeûne est rompu). Tout le monde ne jeûne pas pendant le Ramadan, certaines personnes sont exemptées du jeûne.

La fin du ramadan ou le dernier jour de ramadan se termine par la célébration de l’Aïd al-Fitr, lorsque la nouvelle lune est aperçue. Les pauvres reçoivent également des cadeaux de leurs communautés locales par l’intermédiaire des mosquées, provenant des dons qui ont été faits tout au long du ramadan.

Les musulmans se mettent souvent du henné (mehndi) la nuit précédant l’Aïd, lorsque la lune est visible, et portent de beaux vêtements neufs et éclatants. L’Aïd est rempli de délicieux plats faits maison et de cadeaux échangés par les amis et la famille.

Les gens se souhaitent un joyeux Aïd en disant « Eid Mubarak » et en s’embrassant. L’Aïd peut durer plusieurs jours, certains le fêtant jusqu’à trois jours, d’autres optant pour un seul jour.

Ramadan Kareem (ce qui signifie, que le Ramadan soit généreux pour vous) à tous ceux qui jeûnent, j’espère que le mois est un grand voyage de développement spirituel et que vous allez réaliser tout ce que vous espérez.

Les musulmans croient fermement que c’est au cours de ce mois exalté que l’archange Gabriel est descendu des cieux et a révélé le message au prophète Mahomet. Pendant le mois de Ramadan, les musulmans sont tenus d’élever leur niveau de soumission spirituelle et physique à Dieu par le biais du jeûne, c’est-à-dire qu’ils doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumée et aussi d’avoir des rapports intimes entre mari et femme, de l’aube au coucher du soleil. Alors que nous nous préparons à accueillir le plus saint des mois.

La réponse à la question de savoir quand commence le Ramadan 2023 dépend donc largement de votre lieu de résidence. De nombreux autres pays célébrant le Ramadan sont susceptibles d’observer le mois sacré à partir du 23 mars. Ces pays sont l’Indonésie, la Malaisie, Brunei, l’Iran, Oman, l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie, la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la plupart des pays non arabes d’Afrique.

Les cadeaux du Ramadan sont-ils autorisés ?

Oui, les cadeaux du Ramadan sont autorisés. Il n’existe aucune règle interdisant de s’offrir des cadeaux à l’occasion du Ramadan. Le prophète Muhammad (PBUH) a dit : « Offrez-vous des cadeaux et vous vous aimerez les uns les autres. » (Al-Adab Al-Mufrad 594). Offrir des cadeaux est un moyen de renforcer les relations et de créer des liens de fraternité et de solidarité. C’est aussi un moyen d’être plus généreux et plus gentil.

La chose la plus importante est de donner des cadeaux avec l’intention de plaire à Allah et de gagner Ses récompenses.

Évitez de donner des cadeaux qui sont du gaspillage ou qui peuvent causer du tort au destinataire. Il est important de se rappeler que du Ramadan Si vous vous demandez quel est le cadeau le plus approprié pour le Ramadan, sachez qu’il n’existe pas un seul cadeau qui soit le plus approprié. Les meilleurs cadeaux islamiques sont toujours des cadeaux utiles ou bénéfiques pour le destinataire.

Un cadeau utile peut être un livre sur l’islam, un nouveau tapis de prière ou un ensemble d’ustensiles de cuisine pour la maison. Quel que soit le cadeau pour le Ramadan que vous choisissez, assurez-vous que le destinataire l’appréciera et en profitera. Choisissez judicieusement et avec soin, et vous rendrez certainement quelqu’un heureux ce bon Ramadan ! Découvrez ci-dessous des idées créatives de cadeaux pour le Ramadan pour les enfants et les adultes.

BON RAMADAN

Panier
Retour haut de page