Comment souhaiter un bon ramadan ?

Comment souhaiter un bon ramadan ?

Un milliard de musulmans dans le monde célèbrent le Ramadan. Pendant ce mois, le ramadan 2023 qui va commencer le 22 ou le 23 mars de cette année, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil, récitent des versets du Coran et participent à des séances de prière.

C’est aussi un moment de joie, où l’on passe du temps avec sa famille et où l’on donne aux œuvres de charité et aux personnes dans le besoin.

Le ramadan commence au cours du neuvième mois du calendrier lunaire islamique, lorsque le nouveau croissant de lune est aperçu pour la première fois. La date exacte du début du ramadan est confirmée lorsque la lune est repérée par un comité d’observation, souvent composé de représentants du gouvernement et d’érudits religieux.

Certains pays comme Singapour ont commencé à observer le ramadan le 3 avril, tandis que d’autres, comme les Émirats arabes unis, ont marqué le mois sacré le 2 avril. La fin du ramadan est marquée par l’observation du croissant de lune, marquant l’Aïd-el-Fitr, qui devrait avoir lieu à la mi-mai.

Le mois sacré du Ramadan est arrivé, un mois au cours duquel les musulmans trouvent un sentiment de paix, de guérison spirituelle et mettent à l’épreuve leur force et leur dévotion à Dieu. Les musulmans se rassemblent dans la prière, la lecture du Coran et la pleine conscience pour tirer le meilleur parti de ce mois de jeûne.

Le Ramadan est célébré de différentes manières dans le monde entier pour marquer cette occasion spéciale, depuis les rassemblements de l’Iftar (l’ouverture du jeûne) jusqu’aux décorations des maisons et aux aliments traditionnels, pour marquer son arrivée.

Pourquoi les musulmans célèbrent-ils le Ramadan ?

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et change chaque année en fonction de la lune. Avant le début du mois de jeûne, les musulmans du monde entier se préparent et attendent que l’arrivée du ramadan soit annoncée par le comité saoudien d’observation de la lune ou par leur mosquée locale.

Qui est exempté du jeûne ?

Le jeûne est interdit aux personnes souffrant d’une maladie mentale ou physique. Les femmes enceintes qui allaitent et les femmes en période de menstruation en sont également exemptées. De même que les voyageurs et les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté.

Comment souhaiter un « bon ramadan » à quelqu’un ?

Un dicton familier à de nombreux musulmans du monde entier est « Ramadan Mubarak« , qui signifie simplement « Bon Ramadan« . Un autre terme couramment utilisé est « Ramadan Kareem », qui se traduit par « Ramadan généreux », ces deux termes étant d’origine arabe.

Ce sont là quelques-unes des façons dont de nombreux musulmans accueillent le mois de jeûne en famille, entre amis et entre voisins, et cette expression est très utilisée tout au long du mois de jeûne, lorsque l’on salue des gens pour la première fois.

Le terme « Ramzan », qui est un mot parsi d’origine persane, est également utilisé dans le monde entier, principalement dans des pays comme l’Inde et le Pakistan.

Si vous avez des collègues, des amis ou des voisins musulmans, la façon la plus simple de leur souhaiter un « bon ramadan » est de leur dire « Ramadan Mubarak » ou « Ramadan Kareem ».

Le ramadan est une période où nombre d’entre nous, musulmans, cherchons à accroître notre générosité. C’est aussi l’occasion de revenir sur les bienfaits dont nous avons bénéficié tout au long de l’année. Une façon étonnante de pratiquer ces vertus avec vos proches est de leur offrir des cadeaux du Ramadan ! Si vous cherchez des suggestions de cadeaux pour vos amis et votre famille pour le Ramadan, ne cherchez pas plus loin !

Joyeux jeûne et Ramadan Mubarak aux musulmans du monde entier !🥰

Panier
Retour haut de page